Communication à l’égard du public : ouverture du groupe de travail

9 mars 2015

La Cour de cassation, qui joue un rôle-clef au sein de la société et exerce une influence directe sur les conditions d’existence des citoyens, se doit de participer à la circulation d’une information de qualité, accessible au plus grand nombre et ainsi faire mieux connaître son activité auprès de tous les publics intéressés par les décisions qu’elle est amenée à rendre.

Le lundi 9 mars 2015, Bertrand Louvel, Premier président et Jean-Claude Marin, Procureur général, ont ouvert un groupe de travail dont la mission est de réfléchir activement au développement des outils de communication de la Cour.


Ce groupe, auquel participe le président de chambre Jean-Paul Jean, directeur du SDER, est composé de magistrats (siège et parquet) de toutes les chambres, ainsi que des services de la Cour directement impliqués par les enjeux de la communication.

Cette première séance a permis d’évoquer les principales actions de communication menées au cours des deux dernières années : développement de la communication interne, évolution du rapport annuel, refonte du site internet, classement de la jurisprudence par thèmes (en collaboration avec le bureau des technologies et de l’information - BTI), classement des QPC par textes contestés (en collaboration avec le BTI et le bureau du droit public), création d’un compte Twitter, mise en ligne des colloques du cycle histoire, meilleure articulation des relations avec les professionnels de l’information…

Par la suite, les membres du groupe ont échangé sur les grands axes de réflexion qui doivent conduire la Cour à s’inscrire plus avant dans cette dynamique d’ouverture. Il s’agit notamment, d’une part, de mieux faire connaître la jurisprudence de l’institution au spécialiste comme au profane, d’autre part, d’ouvrir les portes d’un lieu d’exception, afin de présenter au public les techniques de travail des magistrats, mais aussi de leur faire découvrir un lieu empreint d’histoire.














Ce groupe de travail donnera l’occasion aux magistrats de la Cour d’échanger avec des professionnels de la communication et des médias, ainsi que des spécialistes en sciences de l’information. 

Le groupe « Communication à l’égard du public » est animé par Nicolas Maziau, chargé de mission du Premier président. Il est assisté de Guillaume Fradin, en charge de la communication au SDER de la Cour de cassation.