Vies et vues de Paris

Cette exposition virtuelle présente un ensemble de documents issus des collections patrimoniales de la bibliothèque de la Cour de cassation, sur le thème de la ville de Paris : symboles, cartes, représentations de places, jardins, palais et monuments nous plongent, au fil des siècles, dans l’atmosphère si particulière de l’une des plus belles villes du monde.

 

Symboles de Paris

Plusieurs symboles historiques de Paris sont ici présentés : une allégorie de la ville, la nef qui lui servira d’emblème et trois de ses plus célèbres monuments (Notre-Dame, l’Hôtel de Ville et la Tour Eiffel).

La ville de Paris couronnée par le génie de la France, et enrichie par les rivières de Seine et de Marne (18e siècle)


image n°2

Histoire de la ville de Paris, par D. Michel Félibien, revue, augmentée et mise au jour par D. Guy-Alexis Lobineau, tous deux prêtres religieux Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur, justifiée par des preuves authentiques, & enrichie de plans, de figures, & d’une carte topographique. A Paris : Chez Guillaume Desprez et Jean Desessartz, 1725.

« Le sujet de cette histoire est la Ville de Paris, & tout ce qui s’y est passé de considérable depuis son origine jusqu’à présent. L’objet est un des plus grands qu’un écrivain puisse se proposer. Paris, d’une étendue très bornée dans ses commencements, occupe enfin un si vaste espace de terrain, qu’il y a peu de villes dans le reste de l’univers qu’on puisse lui comparer ; & le nombre de ses habitants est si considérable, qu’il surpasse celui de plusieurs provinces de la France même, l’un des états du monde le plus peuplé. Cette ville est si grande, & dont les habitants sont si nombreux, est avec cela comme le centre de la monarchie, & la capitale du royaume, & a servi de théâtre à tous les plus célèbres événements qu’on ait vus dans la suite de plus de dix-sept siècles. Un tel objet méritait d’avoir un historien ... » (extrait de la préface).

Consulter le tome I en ligne

 

Coustume de la ville, prevosté et vicomté de Paris (17e siècle)


image n°2 / image n°3

Coustume de la ville, prevosté et vicomté de Paris ; ou, Droict civil parisien. Avec les Commentaires de L. Charondas le Caron, Jurisconsulte parisien ... A Paris : Chez Pierre L’Huillier & Jamet Mettayer, et Chez Abel L’Angelier, 1602.

 


Les Fleuves de France. La Seine (19e siècle)


 

 

image n°2 / image n°3

Les Fleuves de France. La Seine, par Louis Barron. Ouvrage orné de 175 dessins par A. Chapon. A Paris : Librairie Renouard / Henri Laurens, éditeur, [s.d.].

 « La Seine nous porte dans la Ville, Urbs Franciae, la Seine qui est un peu son âme, et à laquelle il doit un peu la vie. Ses mariniers, les nautae de Lutèce, n’ont-ils pas été ses premiers habitants, ses fondateurs ? Et d’elle et de ses affluents, ne reçoit-il pas le fluide indispensable à son être, l’eau dont il s’abreuve et se purifie ? Aussi, nous en parlerons. Mais, historien de la Seine, et non de Paris, nous dirons seulement ce que le fleuve nous a montré, et si nous nous éloignons de ses rives, ce ne sera que pour visiter ses tributaires, les aqueducs, les canaux, les fontaines, qui se joignent à lui pour donner à la capitale spirituelle du monde la santé, la grâce et la force. » (extrait)

Consulter en ligne

 

L’Hôtel-de-Ville de Paris (19e siècle)


image n°2

Relation officielle de la visite à Londres du conseil municipal et de la visite à Paris du conseil de comté de Londres. 16-21 octobre 1905 / 5-10 février 1906. Paris : Imprimerie nationale, 1806.

Consulter en ligne

 

Cartes et plans

Lettres patentes du roy portant confirmation du plan de la ville de Paris (17e siècle)


image n°2 / image n°3

Lettres patentes du roy portant confirmation du plan de la ville de Paris. Donné à Versailles au mois de juillet de l’an de grâce mil six cens soixante seize [1676].

 


Lutèce ou Premier plan de la ville de Paris tiré de César, de Strabon, de l’Empereur Julien, et d’Ammian Marcellin (18e siècle)


image n°2 / image n°3

Traité de Police, où l’on trouvera l’histoire de son établissement, les fonctions et les prérogatives de ses magistrats, toutes les loix et tous les réglemens qui la concernent : on y a joint une description historique et topographique de Paris ..., par Nicolas Delamare. A Paris : Chez Jean et Pierre Cot, 1705.

Consulter en ligne

 

La ville de Paris, partout tant renommée, & principalle ville du royaulme de France (16e siècle)


image n°2 / image n°3 / image n°4

La Cosmographie universelle, contenant la situation de toutes les parties du monde, avec leur proprietez et appartenances ..., par Sebastian Münster. A Bâle : Henry Pierre,1555.

« Jehan Baptiste Pius escrit ainsi de Paris en ses dernieres annotations : “J’ay aprins (dict-il) de Boëce Severin, que ceste ville fort renommée, laquelle on appelle Paris, a esté édifiée par Jules Caesar, & estoit appellée Villejules. Elle est aujourd’huy florissante en tous artz & sciences, & grandement peuplée”. » (extrait)

Consulter en ligne

 

Plan de Paris divisé en ses vingts quartiers (18e siècle)


image n°2 / image n°3 / image n°4 / image n°5

Plan de Paris divisé en ses vingts quartiers, par Nicolas De Fer, géographe du roi. Traité de Police, où l’on trouvera l’histoire de son établissement, les fonctions et les prérogatives de ses magistrats, toutes les loix et tous les réglemens qui la concernent : on y a joint une description historique et topographique de Paris ..., par Nicolas Delamare. A Paris : Chez Jean et Pierre Cot, 1705.

Consulter en ligne

 

Places, jardins, palais et monuments

Lutetia urbs parisiorum (17e siècle)


image n°2

Lutetia urbs parisiorum.

Joannis Passeratii professoris et interpretis regii, Commentarii in C. Val. Catullum, Albium Tibullum, et Sex. Aur. Propertium ... Parisiis, 1608.

 


Jus naturale rebus creatis a deo constitutum (17e siècle)


image n°2 / image n°3

Jus naturale rebus creatis a deo constitutum ... Parisiis : Apud Viduam & Dionysium Thierry, 1658.

 

Vue de la place des Victoires (17e sicèle)


image n°2 / image n°3 / image n°4

Histoire du règne de Louis Le Grand... par le père Claude François Menestrier ... Edition nouvelle ... A Paris : Chez Robert Pepie et J.B. Nolin, 1693.

Vue de la place des Victoires ou Mr le Mareschal Duc de la Feuillade a dressé un monument public à la gloire de Louis Le Grand, de la statue de ce monarque couronné par la victoire accompagnée de trophées, de médailles, de bas-reliefs, et d’inscriptions, sur les actions glorieuses de sa vie et de son règne, le 28 mars 1686.

Consulter en ligne

 

Le Palais d’Orléans, ou Le Luxembourg (18e siècle)


Les curiositez de Paris, de Versailles, de Marly, de Vincennes, de S. Cloud, et des environs, avec les antiquitez justes et précises sur chaque sujet ... par M.L.R. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. A Paris : Chez Saugrain, 1733.

Consulter en ligne

 

Feu d’artifice élevé sur le Pont neuf (18e siècle)


image n°2

Feu d’artifice élevé sur le Pont neuf, au sujet du mariage de Madame Louise-Elisabeth Ire de France, avec don Philippe IIe, Infant d’Espagne ; tiré devant le Roy, la Reine, Seigneurs et Dames de la Cour le 29e aoust 1739.

Voir une estampe en ligne

 

Vue du jardin du Palais royal (18e siècle)

 

Monuments du Palais de Justice (18e siècle)


Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris ou Description raisonnée de cette ville, de sa banlieue, & & de tout ce qu’elles contiennent de remarquable, par M. Thiéry ... A Paris : Chez Hardouin & Gattey,1787.

Consulter en ligne

 

Projet de la place du Palais de justice (19e siècle)


Projet de la place du Palais de justice par MM. les architectes Duc et Daumet à Monsieur le Baron Haussmann. Fonds iconographique

 


Palais du Champ-de-Mars. Pavillon des Beaux-Arts (19e siècle)


Monographie des palais et constructions diverses de l’exposition universelle de 1878 ... publiée sous les auspices du Ministère de l’Agriculture et du Commerce. Paris : Ducher & Cie, 1882.