Colloques à venir

 

Cycle Histoire 2017 : Gens de justice, images et réalités

Educatrices et éducateurs dans la ronde des professionnels de la justice : 1945-1980

5 octobre 2017 de 18h à 20h sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Présentation du cycle : Selon les points de vue et les époques, la justice rendue au nom de l’État,du droit ou du peuple est diversement appréhendée. Chaque période de l’histoire offre ainsi d’elle une image qui s’incarne dans ses institutions et fait écho aux aspirations, questionnements ou inquiétudes de son temps. L’objet de ce (...)

Haut de page

Juges armés, avocats dangereux : la justice antillaise au XVIIIe

9 novembre 2017 de 18h à 20h sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Présentation du cycle : Selon les points de vue et les époques, la justice rendue au nom de l’État,du droit ou du peuple est diversement appréhendée. Chaque période de l’histoire offre ainsi d’elle une image qui s’incarne dans ses institutions et fait écho aux aspirations, questionnements ou inquiétudes de son temps. L’objet de ce (...)

Haut de page

Conférence de clôture Experts et expertises judiciaires d’hier à aujourd’hui

7 décembre 2017 de 18h à 20h sous la direction scientifique de Monsieur Denis SALAS, président de l’A.F.H.J. Madame Sylvie HUMBERT, secrétaire général de l’A.F.H.J Présentation du cycle : Selon les points de vue et les époques, la justice rendue au nom de l’État,du droit ou du peuple est diversement appréhendée. Chaque période de l’histoire offre ainsi d’elle une image qui s’incarne dans ses institutions et fait écho aux aspirations, questionnements ou inquiétudes de son temps. L’objet de ce (...)

Haut de page

Cycle La responsabilité sociétale des entreprises 2017

Les acteurs de la RSE : le juge

12 octobre 2017 de 18h à 20h. Présentation du cycle : Alors que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est toujours plus présente, il est important de s’interroger sur la manière dont les entreprises peuvent et doivent intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques et dans leurs interactions avec l’ensemble des parties prenantes (salariés, fournisseurs, sous-traitants, clients, collectivités territoriales …). Les relations du droit et (...)

Haut de page

Les obligations liées à la RSE : la vigilance

16 novembre 2017 de 18h à 20h. Présentation du cycle : Alors que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est toujours plus présente, il est important de s’interroger sur la manière dont les entreprises peuvent et doivent intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques et dans leurs interactions avec l’ensemble des parties prenantes (salariés, fournisseurs, sous-traitants, clients, collectivités territoriales …). Les relations du droit et (...)

Haut de page

Informations environnementales, sociales et de gouvernance

14 décembre 2017 de 18h à 20h. Présentation du cycle : Alors que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est toujours plus présente, il est important de s’interroger sur la manière dont les entreprises peuvent et doivent intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques et dans leurs interactions avec l’ensemble des parties prenantes (salariés, fournisseurs, sous-traitants, clients, collectivités territoriales …). Les relations du droit et de (...)

Haut de page

Cycle L’application du droit étranger 2017

Le droit étranger face à la hiérarchie des normes

25 septembre 2017 de 18h à 20h. Coorganisé par la Société de législation comparée Monsieur Dominique HASCHER, conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation, président de la SLC Télécharger le programme du cycle au format pdf Intervenants : Le droit étranger face à la hiérarchie des normes Gustavo CERQUEIRA, maître de conférences à l’université de Reims Grand’chambre de la Cour de cassation de 18h00 à 20h00 entrée par le 5 quai de l’Horloge, 5 quai de (...)

Haut de page

Le contrôle par la Cour de cassation de l’application du droit étranger

9 octobre 2017 de 18h à 20h. Coorganisé par la Société de législation comparée Monsieur Dominique HASCHER, conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation, président de la SLC Télécharger le programme du cycle au format pdf Intervenants : Le contrôle par la Cour de cassation de l’application du droit étranger Alice MEIER-BOURDEAU, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation Grand’chambre de la Cour de cassation de 18h00 à 20h00 entrée par le 5 quai de l’Horloge, 5 (...)

Haut de page

L’exception d’équivalence entre la loi française et la loi étrangère

27 novembre 2017 de 18h à 20h. Coorganisé par la Société de législation comparée Monsieur Dominique HASCHER, conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation, président de la SLC Télécharger le programme du cycle au format pdf Intervenants : L’exception d’équivalence entre la loi française et la loi étrangère Sara GODECHOT-PATRIS, professeur à l’université de Paris-Est Grand’chambre de la Cour de cassation de 18h00 à 20h00 entrée par le 5 quai de l’Horloge, 5 quai de (...)

Haut de page

Cycle Les grandes figures de la justice

Louis Loew et l’affaire Dreyfus

Dans le cadre du cycle de conférences : « Les grandes figures de la justice » Cour de cassation 2017 22 septembre à 14 heures 30 Sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre Royer, écrivain de la Justice Intervenants : M. Didier Guérin, président de la chambre criminelle de la Cour de cassation M. Vincent Duclert, inspecteur général de l’Education nationale, professeur associé à Sciences Po Présentation du cycle : Par ce cycle de conférences, il est envisagé de mettre en lumière, à (...)

Haut de page

Une grande figure judiciaire, Raymond Lindon

Télécharger le programme au format pdf Raymond Lindon (1901 – 1992) est une grande figure judiciaire du XXe siècle. Avocat au barreau de Paris et secrétaire de la conférence de stage, il a été radié du barreau en 1942 en application du statut des juifs. Il était alors maire d’Étretat et conseiller général. Il a intégré la magistrature à la libération où il a effectué toute sa carrière au parquet, jusqu’au poste de premier avocat général à la Cour de cassation. Il s’est particulièrement illustré (...)

Haut de page

Quelle indépendance financière pour l’autorité judiciaire ? 

Télécharger le programme au format pdf Lundi 16 ocrobre 2017 de 9h00 à 18h30 en Grand’ chambre Le 11 septembre 2017, le groupe de travail de la Cour de cassation présidé par le professeur Bouvier a remis son rapport intitulé « Quelle indépendance financière pour l’autorité judiciaire ? ». Dans les suites de cet important travail de réflexion, la Cour de cassation organise le 16 octobre 2017, un colloque afin de débattre et d’échanger sur les propositions formulées. 8h30 Accueil café (...)

Haut de page