Cour de cassation

Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, la Cour de cassation a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et cours d’appel. Afin de garantir une interprétation uniforme de la loi, l’article L 411-1 du code de l’organisation judiciaire dispose : “Il y a pour toute la République une Cour de cassation”.

Présentation

Organisation

Activité en chiffres

Dématérialisation des procédures

Réforme de la Cour

Visite de la Cour

Bibliothèque

MuseumWeek 2016

En 2016, la Cour de cassation s’est associée à la MuseumWeek, premier événement culturel mondial sur Twitter.

Chaque année, à la fin du mois de mars, les musées et institutions culturelles du monde entier se mobilisent sur le réseau social Twitter, afin de mettre en valeur de façon originale et accessible à tous la diversité de leur patrimoine.

Pendant une semaine, leurs trésors artistiques et architecturaux sont mis en lumière au prisme de sept thèmes pré-établis par les organisateurs de la MuseumWeek.




En 2016, la Cour de cassation s’est classée au 5e rang national des comptes Twitter les plus populaires (n°1 : le Musée du Louvre, n°2 : le Château de Versailles, n°3 : le Centre des monuments nationaux, n°4 : le Musée d’Orsay, n°5 : la Cour de cassation, n°6 : la Cité des sciences, n°7 : le Musée du Quai Branly).



Revenons, jour par jour, sur une semaine qui aura permis de redécouvrir l’histoire de l’art de la justice et de dévoiler au public une nouvelle facette de l’institution.