L'esclavage

Cycle « Justice et littérature »

Colloques

L'esclave est d'abord l'étranger, le radicalement autre. Dépourvu de « visage », pourrait-on dire en paraphrasant Lévinas...

Il peut être le vaincu et se trouver à la merci du vainqueur. L'esclavage et la traite d'êtres humains sont au cœur des réseaux, aujourd'hui comme hier: à la fois sources de gains pour celui qui le vend, et de bénéfices pour celui qui l'exploite...

Ils ne sont l'apanage d'aucun régime politique, d'aucune croyance religieuse, depuis la malédiction de Cham ou le début du djihad islamiste.

Socrate, pas plus que Platon qui fut vendu comme esclave, n'ont jamais critiqué ce système -cette institution- qui n'était autre que la condition de possibilité de la démocratie grecque et de l'essor de la pensée. Le philosophe Epictète ne fut-il pas lui-même esclave et vendu comme tel à Rome, à un affranchi de Néron ?

Aborder la question de l'esclavage n'est pourtant pas neutre: aujourd'hui encore les enjeux sont importants et certaines douleurs toujours vives. Il n'est qu'à considérer les émois suscités par la panthéonisation de l'abbé Grégoire, au moment du bi-centenaire de la Révolution française.

C'est l'optique dans laquelle s'inscrit ce colloque qui s'associe de la sorte à l'hommage de l'historien.

En direct puis en différé

L'esclavage

Tocqueville : la démocratie et la question noire

Patrice GUENIFFEY

Historien, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

« L’Abbé Grégoire au Panthéon, 1989 »

Jean-Noël JEANNENEY

Historien, dramaturge, producteur de l’émission « Concordance des Temps » sur France Culture

Alexandra FABRI

Magistrat, ancien professeur de philosophie

Gérard GENGEMBRE

Professeur Émérite Université de Caen.

Sous l’organisation de Mme Alexandra Fabbri, vice-présidente en charge de l’instruction au tribunal judiciaire de Senlis 

Les conférences et colloques organisés par la Cour de cassation font l'objet d'une captation et d'une diffusion en direct sur le site internet de la juridiction, sur Youtube, Twitter, Facebook et LinkedIn.  

Une fois la diffusion en direct terminée, la vidéo de l'événement est accessible en différé.

En participant aux colloques organisés par la Cour de cassation, les intervenants et membres du public acceptent que leur image et leurs propos fassent l’objet d’une captation audiovisuelle donnant lieu à une diffusion en direct et à une publication en différé.

Ce faisant, ils autorisent l’exploitation de cette captation audiovisuelle par la Cour de cassation dans sa version intégrale ou par extraits, brute ou post-produite, sans limitation du nombre de reproductions ou de représentations, pour la France et l’étranger. Cette autorisation est donnée à titre gratuit. La Cour de cassation s’interdit de procéder à une exploitation de ces ressources audiovisuelles, susceptible de dénaturer l’image et les propos tenus par les participants.

Après le déroulement de la manifestation, les intervenants et membres du public dont l’image et les propos auront été captés ont la possibilité de demander par courriel la non publication en différé des extraits les concernant. Il y sera fait droit par le retrait pour les extraits concernés.

Entrée sur présentation d’une pièce d’identité avec inscription préalable obligatoire

Accessible pour les personnes en situation de handicap

Manifestation validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats. Les attestations de présence seront délivrées sur demande à la fin de chaque colloque

Arrêt Cité-Palais de justice (lignes 21, 38, 85, 96)
Arrêt Saint-Michel (lignes 24 ou 27)
Arrêt Pont Saint-Michel Quai des Orfèvres (ligne 27)

Station Cité (ligne 4)
Station Saint-Michel (ligne 4)
Station Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14)
Station Cluny-La-Sorbonne (ligne 10)

Entrée : 5 quai de l'Horloge, 75001 Paris

Lundi 9 octobre 2023

Grand'chambre

De 16h00 à 18h00

Les inscriptions sont closes

Live stream

L'inscription au live stream vous permet d’être notifié.

Lundi 9 octobre 2023

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.