Le faux en art

Colloques

Propos introductifs

Jean-Claude MARIN, procureur général près la Cour de cassation

Présidence

Philippe INGALL-MONTAGNIER, premier avocat général de la première chambre civile de la Cour de cassation

Définir le faux en art

Notion et répression du faux en art. Quelques jalons historiques

Laurent PFISTER, professeur à l’université de Panthéon-Assas, Paris II

Le faux en droit positif : présentation générale

Tristan AZZI, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne, université Paris I Panthéon-Sorbonne

Qu’est-ce que le faux nous apprend sur l’art dans nos sociétés modernes ?

Jacqueline LICHTENSTEIN, professeur émérite d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université de Paris IV- La Sorbonne

Détecter le faux en art

Sébastien ALLARD, conservateur général du patrimoine, directeur du département des peintures du musée du Louvre

Catherine CHADELAT, conseiller d’Etat, présidente du Conseil des ventes volontaires

Frédéric CASTAING, président de la Compagnie nationale des experts

Stéphanie IBANEZ, ancienne directrice du service juridique de Christie’s France

Réprimer le faux en art

Emilie LE MAPPIAN, responsable de la propriété intellectuelle et des affaires juridiques, Fondation Giacometti

Hélène DUPIN, avocat au barreau de Paris

Colonel Ludovic EHRHART, chef de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels

Sylvie STANKOFF, magistrate, ancienne présidente de la 9ème chambre du tribunal de grande instance de Créteil

Marie COURBOULAY, présidente de la chambre spécialisée en propriété intellectuelle, tribunal de grande instance de Paris

Alain GIRARDET, conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation

Propos conclusifs

Serge LASVIGNES, président du Centre Pompidou

Vendredi 17 novembre 2017

Cour de cassation

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Vendredi 17 novembre 2017

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