Juger pour l’avenir

Cycle "Juger à l’aune des mutations environnementales"

Colloques

Dans le prolongement des deux cycles annuels de conférences tenus en 2022 et 2023, respectivement sur « les grandes notions du droit de la responsabilité civile à l’aune des mutations environnementales » et sur « les engagements à l’aune des mutations environnementales », il apparait désormais logique et essentiel de s’interroger sur les implications des mutations environnementales contemporaines sur la fonction de juger. Le juge se trouve en effet extrêmement sollicité pour articuler des intérêts divergents en face de ces mutations extrêmes. 

Les questions écologiques soulèvent en outre des interrogations sur les personnes aptes à venir défendre en justice les écosystèmes, face à la multiplication des divergences d’intérêts (Conférence 4). Doit-on représenter la « Nature » ou les « générations futures » ? Qui peut les représenter ? Devrait-on promouvoir l’institution d’un défenseur de « l’environnement » ? Comment arbitrer les conflits d’intérêts entre les différents acteurs au coeur de ces multiples mutations environnementales ?

Sous la direction scientifique de Mathilde HAUTEREAU-BOUTONNET,  professeure à l’Université Aix-Marseille,  Béatrice PARANCE,  professeure à l’Université Paris Dauphine-PSL,  Judith ROCHFELD,  professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Les conférences et colloques organisés par la Cour de cassation font l'objet d'une captation et d'une diffusion en direct sur le site internet de la juridiction, sur Youtube, Twitter, Facebook et LinkedIn.  

Une fois la diffusion en direct terminée, la vidéo de l'événement est accessible en différé.

En participant aux colloques organisés par la Cour de cassation, les intervenants et membres du public acceptent que leur image et leurs propos fassent l’objet d’une captation audiovisuelle donnant lieu à une diffusion en direct et à une publication en différé.

Ce faisant, ils autorisent l’exploitation de cette captation audiovisuelle par la Cour de cassation dans sa version intégrale ou par extraits, brute ou post-produite, sans limitation du nombre de reproductions ou de représentations, pour la France et l’étranger. Cette autorisation est donnée à titre gratuit. La Cour de cassation s’interdit de procéder à une exploitation de ces ressources audiovisuelles, susceptible de dénaturer l’image et les propos tenus par les participants.

Après le déroulement de la manifestation, les intervenants et membres du public dont l’image et les propos auront été captés ont la possibilité de demander par courriel la non publication en différé des extraits les concernant. Il y sera fait droit par le retrait pour les extraits concernés.

Intervenants

Modératrice : Judith Rochfeld

professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sonia Djemmi-Wagner

magistrate, inspectrice générale de la justice, déléguée générale au développement stratégique, Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice

Julien Bétaille

maître de conférence à l’Université de Toulouse

Yoan Vilain

chercheur associé, Centre Marc Bloch

Stéphane Laurent Texier

avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

Entrée sur présentation d’une pièce d’identité avec inscription préalable obligatoire

Arrêt Cité-Palais de justice (lignes 21, 38, 85, 96)
Arrêt Saint-Michel (lignes 24 ou 27)
Arrêt Pont Saint-Michel Quai des Orfèvres (ligne 27)

Station Cité (ligne 4)
Station Saint-Michel (ligne 4)
Station Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14)
Station Cluny-La-Sorbonne (ligne 10)

Station Saint-Michel Notre-Dame (lignes B ou C)
Station Châtelet-les-halles (ligne A)

Entrée : 5 quai de l'Horloge, 75001 Paris

Jeudi 28 novembre 2024

Grand'Chambre

De 16h00 à 18h00

Il reste des places disponibles

S'inscrire en présentiel

Live stream

L'inscription au live stream vous permet d’être notifié.

Jeudi 28 novembre 2024

De 16h00 à 18h00

S'inscrire au live stream

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.