Dans l’espace de justice, les pratiques juridictionnelles au service du futur

Cycle "Penser les pratiques juridictionnelles au service d’un espace de justice"

Colloques

Les pratiques juridictionnelles restent souvent cachées derrière l’office du juge de dire le droit en appliquant la loi. Elles sont pourtant aussi anciennes que nombreuses et variées. Les pratiques qui vont intéresser le cycle sont celles qui traduisent la volonté du magistrat, dans son environnement en transformation et fort de son éthique, de répondre aux besoins des justiciables et de la société, par son apport à la construction d’un espace de justice.


Il s’agit par ce cycle de conférences, centré sur le juge, de mettre en évidence la richesse de ses apports, en tant qu’être humain, et au-delà des décisions rendues dans sa mission d’appliquer la loi. La recherche conduira à révéler des pratiques que le juge invente, élabore et met en oeuvre, en interaction et coopération avec les autres acteurs de la chaîne du droit au service d’un espace de justice répondant aux défis nouveaux.


Le cycle conduit ainsi à identifier ces pratiques juridictionnelles innovantes ou d’adaptation et à en rechercher l’élément déclencheur, l’objectif et la fonction poursuivis, le processus d’élaboration, la portée et le contrôle éventuel.

Le cycle s’inscrit dans une recherche à la fois interdisciplinaire puisque l’analyse des pratiques et d’un espace de justice passent par une approche sociologique, psychosociologique et historique, et comparative tant entre les ordres nationaux au sein de l’Union européenne et dans le monde, qu’entre les ordres juridictionnels internes.


Si, pour témoigner des pratiques innovantes au service d’un espace de justice, la majorité des intervenants sont des magistrats de l’Union européenne, et si les magistrats français qui s’exprimeront relèvent tant de l’ordre judiciaire que de l’ordre administratif et représentent les différents degrés de juridiction, le cycle associe à la réflexion les avocats et les universitaires : ces échanges à l’initiative de la Cour de cassation se présentent ainsi , en tant que tels, comme une pratique au service d’un espace de justice

Les conférences et colloques organisés par la Cour de cassation font l'objet d'une captation et d'une diffusion en direct sur le site internet de la juridiction, sur Youtube, Twitter, Facebook et LinkedIn.  

Une fois la diffusion en direct terminée, la vidéo de l'événement est accessible en différé.

En participant aux colloques organisés par la Cour de cassation, les intervenants et membres du public acceptent que leur image et leurs propos fassent l’objet d’une captation audiovisuelle donnant lieu à une diffusion en direct et à une publication en différé.

Ce faisant, ils autorisent l’exploitation de cette captation audiovisuelle par la Cour de cassation dans sa version intégrale ou par extraits, brute ou post-produite, sans limitation du nombre de reproductions ou de représentations, pour la France et l’étranger. Cette autorisation est donnée à titre gratuit. La Cour de cassation s’interdit de procéder à une exploitation de ces ressources audiovisuelles, susceptible de dénaturer l’image et les propos tenus par les participants.

Après le déroulement de la manifestation, les intervenants et membres du public dont l’image et les propos auront été captés ont la possibilité de demander par courriel la non publication en différé des extraits les concernant. Il y sera fait droit par le retrait pour les extraits concernés.

Intervenants

Laurent FABIUS

Président du Conseil constitutionnel

Nicolas BONNAL

Président de la chambre criminelle de la Cour de cassation

François ANCEL

Conseiller à la première chambre civile de la Cour de cassation

Marie Anne FRISON ROCHE

Professeure de droit privé et sciences criminelles

Sonya DJEMNI WAGNER

Avocate générale, Chargée de mission auprès du procureur général de la Cour de cassation

Catherine PEDAMON

Président, England & Wales, AJFB/FBLS, Programme Director, Commercial Pathways, LLM courses, Senior Lecturer, Westminster Law School

Andreas PAULUS

Doyen de la Faculté de droit et Professeur titulaire de droit public et international à l’Université de Goettingen , ancien juge à la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne

Partenaires

Entrée sur présentation d’une pièce d’identité avec inscription préalable obligatoire

Accessible pour les personnes en situation de handicap

Arrêt Cité-Palais de justice (lignes 21, 38, 85, 96)
Arrêt Saint-Michel (lignes 24 ou 27)
Arrêt Pont Saint-Michel Quai des Orfèvres (ligne 27)

Station Cité (ligne 4)
Station Saint-Michel (ligne 4)
Station Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14)
Station Cluny-La-Sorbonne (ligne 10)

Station Saint-Michel Notre-Dame (lignes B ou C)
Station Châtelet-les-halles (ligne A)

Entrée : 5 quai de l'Horloge, 75001 Paris

Jeudi 21 novembre 2024

Grand'chambre

De 16h00 à 18h00

Il reste des places disponibles

S'inscrire en présentiel

Live stream

L'inscription au live stream vous permet d’être notifié.

Jeudi 21 novembre 2024

De 16h00 à 18h00

S'inscrire au live stream

Vous devez être connecté pour gérer vos abonnements.

Vous devez être connecté pour ajouter cette page à vos favoris.

Vous devez être connecté pour ajouter une note.