Colloques
23 septembre 2021 - 17h à 19h
Ce cycle organisé par la Cour de cassation et l’Association Française pour l’Histoire de la Justice a pour objet de mieux connaitre, dans une perspective historique, les travaux de la chambre sociale de la Cour de cassation.
Seront abordées son origine, ses sources d’inspiration, l’évolution de son mode de fonctionnement et la production jurisprudentielle. Les liens de la chambre avec le Conseil d’État seront tout particulièrement soulignés.
Parmi les personnalités marquantes de cette chambre, nous retiendrons notamment Paul Durand, Pierre Laroque, Gérard Lyon-Caen. Quatre séances seront organisées à partir de ces figures de justice qui ont marqué l’évolution du droit du travail à leur époque.
Ces questions seront traitées sous la forme d’une conférence suivie d’un débat où seront mis en dialogue les aspects historiques et les préoccupations contemporaines.
Au cours de ce débat interviendront des historiens, des juristes et des professionnels.
Sous la direction scientifique de
M. Denis SALAS, président de l’A.F.H.J.
Mme Sylvie HUMBERT, secrétaire générale de l’A.F.H.J
Présidence
- Bruno CATHALA, président de la chambre sociale à la Cour de cassation
Intervenant principal
- Antoine JEAMMAUD, professeur honoraire de l’Université Louis Lumière Lyon 2
Discutants
- Sabine MARIETTE, conseillère à la chambre sociale de la Cour de cassation
- Antoine LYON-CAEN, professeur émérite à l’université de Paris-Nanterre
Partenaires

En raison des consignes sanitaires, le colloque aura lieu sans public. Il pourra être suivi à distance depuis le site Internet et sur les réseaux sociaux de la Cour de cassation.
Live stream
L'inscription au live stream vous permet d’être notifié.